L'Expérience incroyable

Rappel du site personnel d'A.Durand : Lethiossane (Cliquez notamment sur la rubrique en bas de page : Loulou et Pipo)

(A découvrir également les vidéos et audios en exclusivité des deux bébés Hyènes… Voir en bas de cet article)

L’expérience incroyable

Sous ce titre, nous allons découvrir en une série d’articles appuyée par des photos, une belle histoire entre hommes et Hyènes.
a_dura10.jpg

On doit cette aventure à Mr A. Durand qui partage sa vie entre la France et le Sénégal. Avec sa compagne, il s’occupe d’un campement touristique (sorte de « guest house » comme on en voit partout en Afrique ou en Asie).
Pour en savoir plus sur cet établissement, cliquer ici : Lethiossane
Tout commence par l’adoption de deux petites Hyènes achetées pour prix de leur vie ! Acheter et s’occuper de bêtes dites nuisibles et charognards n’apportent jamais une bonne réputation. Il faut donc saluer là ce geste. Si en France, préserver des Ours ou des Loups s’avère déjà délirants, s’occuper en Afrique de bêtes auxquelles on ne prête souvent que mauvaises superstitions, est sans doute davantage courageux encore.

baba_a10.jpg

Bref, voilà nos deux amis au campement…

… amies portant désormais le nom de Loulou et Pipo.

Adoptées à l’âge de 4 mois celles-ci étaient encore aveugles et, fait important, une fois leur vue opérationnelle, ont donc découvert un environnement particulier entre humains et animaux, notamment canin. Ainsi même si la mémoire olfactive chez les Hyènes est fondamentale, il demeure une découverte visuelle tout aussi forte.

a_4_mo10.jpg

La légende de l’Hermaphrodisme chez les Hyènes s’est révélée une nouvelle fois vivace avec Loulou et Pipo.
Difficile selon A.Durand d’attester de leur sexe tant la confusion des organes génitaux mâles et femelles se mêlent. Quoi qu’il en soit Loulou a toujours été dominant par rapport à Pipo, cette dernière (ou peut-être dernier) étant totalement soumis.
Plus grosse, cette Loulou est probablement une femelle sans aucun doute.

En outre Loulou préférait la compagnie des hommes, Pipo celle des femmes. Et là encore Loulou se manifestait férocement si Pipo la devançait dans ses manifestations d’affection.
Prochainement A.Durand pourra préciser le sexe de chacune des Hyènes, maintenant adultes.

baba_410.jpg
7_mois10.jpg

Concernant leur robe, celle-ci s’est rapidement éclaircie. D’une couleur très foncée, en deux mois, elles se sont tachetées chaotiquement puis définitivement. On voit donc là la rapidité du passage aux attributs adultes.

8_mois10.jpg
9_mois10.jpg

Régime attribué :

web_bi10.jpg

Biberons fait de bouillie de mil mélangée avec du lait en poudre.
Au tout début un biberon était donné à l’instar d’un bébé humain. Puis les doses furent doublées chaque jour et enfin quadruplées. A terme ce ne fut plus qu’un biberon mais contenant 2L de bouillie agrémentée d’1Kg de poissons crus…
Un régime dont nos deux amis ne semble pas s’être plaintes !

web_bi11.jpg

Evolution entre 12 et 15 mois :

On voit que comme tout jeune animal, le jeu est important. De plus l’esprit Clanique des Hyènes est illustré par l’importance des rapports sociaux avec les êtres les entourant. A 13 et 14 mois, nos Hyènes déjà en pleine vigueur sont intéressées par la nourriture !
Habituées à la présence humaine, celles-ci se laissent approcher et profitent qu’on leur donne poissons et autres aliments que ce soit dans les cuisines, librement dans une cour ou dans leur enclos.
1_an10.jpg 1_an_t10.jpg 1_an_e10.jpg jeux10.jpg nourri10.jpg nourri11.jpg 15_moi10.jpg 15_moi11.jpg
Voici enfin les dernières photos de nos deux amis Hyènes avec leur gardien s’en étant occupé au campement de Mr A.Durand.

tata10.jpg

On voit de nouveau que la Hyène n’est pas plus dangereuse que n’importe quel autre animal si on prend le temps de l’observer, de comprendre son comportement et de mesurer les limites à ne pas franchir. Le fait qu’elles soient apprivoisables dans une certaine mesure démontre encore une fois l’importance et la complexité des rapports sociaux chez de telles créatures.
garde10.jpg

garde_10.jpg

Remercions une nouvelle fois Mr A.Durand pour avoir partagé cette expérience forte au plus grand nombre et en faisant confiance à ce site.

attach10.jpg

Cela a du être une expérience incroyable, et elle le fut avec « amour » selon le témoignage de notre bienfaiteur. Un déchirement probablement aussi en se séparant de ce couple de Hyène si attachant. Même si elles semblent heureuses avec leur nouveau garde, espérons que ce soit pour longtemps.(Espoir)

Nous attendrons ici la prochaine rencontre de Mr A.Durand avec « ses » bébés…

bain10.jpg bain210.jpg
bain310.jpg

L’odeur caractéristique des Hyènes n’a pas été si incommodante que prévu.
Certes des manifestations odorantes existaient mais leur « papa » les soignant et baignant chaque jour, celles-ci demeuraient « propres ». Même leur enclos, pourtant petit, n’était pas pestilentiel ou pas plus qu’un chenil ordinaire.
Rappelons que l’Odeur d’une Hyène est aussi un moyen de communication entre Clans différents et pour toutes autres créatures de leur environnement.

Voilà peu, A.Durand a poursuivi son geste généreux en confiant les deux Hyènes à la réserve de Fathala au Sénégal. Voir le site pour plus d’informations :
Réserve naturelle de Fathala

Interview d'A.Durand en 7 questions :

web_ds10.jpg
  • Quelle a été ta motivation pour "adopter" des Hyènes ?

Etre en afrique et ne pas avoir le goût de vivre avec d'autres animaux qu'en Europe, c'est un non-sens… (Et A.Durand continuera cette aventure avec d'autres animaux).

  • Pourquoi "Loulou et Pipo" ?

C'est mon gardien qui leur a donné ces prénom, il s'en occupait très bien, je ne pouvait pas lui refuser….

  • Qu'a t'on pensé au Sénégal d'un tel geste (intérêt, amusement, réticence, superstition, légende) ?

A part Foussenou, le gardien, et Alicia ma compagne et quelques amis, les autres avaient une grande peur ! Ils ne comprenaient pas pourquoi des hyènes, animal considéré comme "répugnant" !

web_ds11.jpg
  • Quel fait étonnant ou ressenti particulier s'est passé dans cette relation Homme-Hyènes ?

Pas de différence qu'avec mes 2 bergers allemand…. sauf que je savais que d'un coup de dent, je pouvais avoir une morsure grave ! Mais en 15 mois je n'ai jamais eu droit à un coup de gueule, un avertissement, un mauvais geste ! Totale confiance !

Mais je dois dire qu'il y a eu 2 problèmes :
(Problèmes venant de mon manque de discernement, de ma méconnaissance des animaux sauvages.)

web_pr11.jpg
  • Un ami est entré avec mon accord dans l'endroit où je les gardaient. J'étais en train de leur donner le biberon. Il était derrière moi prenant des photos. Elles buvaient toujours ensemble et toujours je donnais les 2 biberons en même temps. Au moment où les biberons furent vides, elles se jetèrent ensemble sur mon copain et chacune mordirent un genoux ! Juste un avertissement ! Je compris alors qu'elles voulaient garder les biberons pour elles seules !!!
  • Une amie qui avait l'habitude de jouer et de leur donner à manger a voulu aller trop vite et pendant que je remplissais le deuxième biberon, elle a donné le premier.. Les 2 hyènes se sont précipitées dessus, 1 pour deux, bataille et un coup de gueule a chopé la jambe de l'amie : Résultat : 12 points de suture à l'hopital de Joal !

Comme on le vois, ce ne sont pas des chiens loups….

  • Qu'est-ce qui demeure le plus fascinant chez un tel animal ?

Le plus fascinant pour moi, a été de faire ce que peu de gens ont connu ; élever cet animal, malgrè tout ce qu'on en dit !!!

  • Alors, cette mâchoire phénoménale, fait-elle si peur ?

OUI, assurément ! 3tonnes au cm2 pour 150kgs au chien loup, c'est "traumatisant" !!! Pourtant pendant les 8 premiers moi, quand je les caressais, je leur mettais la main dans la gueule… impressionnant, mais elles n'ont jamais serré !!!! J'ai arrêté ensuite, pas nécessaire de chercher les ennuis…

  • Quel souvenir gardera-tu de cette expérience ?

Elles me manquent, leurs rires me manque, cette expèrience a remplie de joie et de bonheur ma vie. Ce furent de très belles peluches !!!!! Je sais que grâce à moi, elles sont sauvées et vont vivre… et même si ce n'est que dans une réserve, c'est mieux que d'avoir été abattues !

En exclusivité, deux vidéos et deux audios de nos amis Hyènes ! :

Loulou et Pipo en sonore et visuel et Au biberon !
Audio 1

(wildlife giant eagle owl - morning in the lagoon - drumming rain - long tailed starling)

Audio 2

(python killing a chicken - hyaena breakfast time - spotten hyaena contact call)

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License