La Hyène, ses Soeurs du Sudri et ses Cousins du Nordri

Il fut un temps où la Hyène rodait dans les Terres du Nordri de notre continent.
Mais, on le sait moins, elle entretenait de bons rapports avec ses Cousins, les Loups ! Et la digne Hyène des cavernes de notre récit avait d'ailleurs décidé d'aller leur rendre visite. Moins par choix que poussée par ses Sœurs vivant au Sudri, des Hyènes tachetées toujours plus dominatrices.

- Depuis ta venue, la meute entière se réjouit de l'exotisme des légendes de tes contrées. Ta compagnie est si divertissante en ces longues nuits d'automne… l'hiver sera encore plus rude après que ses vents glacés t'auront bien malheureusement chassée d'ici.
Le chef des Loups, un sage, avait le propos avenant et déjà mélancolique.
- Je crois que les morsures du froid seront plus supportables encore que les cinglants ricanements de mes Sœurs ! Si votre hospitalité est à l'égale de votre générosité, mon cœur en serait comblé !
- … il ne vous importunera plus, j'en fais ici le serment !
Et, en effet, devant l'aspect terrifiant de la mâchoire de la Hyénidé, notre jeune ours n'insista pas !

Ainsi, durant toute la saison froide, l'entente fut des plus cordiale entre nos amis.

- … heu, c'est que j'escomptais trouver compagnon et faire cause commune en ces terres !
Le chef de la meute de Loup, pas si sage après tout, ne goûta que fort peu la blague.
- Mais Hyène tu es ! Ce domaine n'est pas le tien et nos moeurs ne sont pas de ta nature, navré !
Un invité apprécié sait partir au plus tôt,
Ne s'attardant point :
Il commence à être dégoûtant celui qui outrepasse sa bienvenue
Dans la demeure d'autrui !

- Mais qui voilà donc de retour ? Un fantôme du passé surgit de l'Ultima Thulé ! Dit l'une.
- Ô mes Sœurs, mon cœur s'emballe à nos retrouvailles. Vos ricanements m'ont manqué et vos querelles n'auront jamais été aussi mélodieuses et mélancoliques belles odes tant regrettées !
Les Hyènes tachetées ricanèrent comme à leur habitude mais point de joyeuses bontés.

… ainsi aurait-elle du méditer aux propos d'un adage bien connu en les lointaines terres du Nordri :

Bien trop tôt j'arrivais dans moultes demeures
Et trop tard dans d'autres !
Parfois la bière était bue, parfois pas encore brassée ;
L'importun n'est jamais le bienvenue.

Auteur : Cliquez ici
Fables
Littérature

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License